• Zzz... Project - Démarginaliser ceux qui se taisent par renoncement à un monde qui leur échappe - 2004/2005

     Demarginalize those who are silent because they give up a world over which they have no control.

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    Projet radiophonique présenté dans le cadre de mes études en Sciences Humaines et Sociales. Il représente les valeurs que j'applique dans l'exercice de mon métier.

    Radio project presented as part of my degree in Human and Social Sciences. It represents the values that I apply doing my job.

    Illustration extraite de l'album de Joe Zawinul: "Dialects".

    (The translation of this document is coming soon.)

    La Francophonie sur Les Ondes

    en milieu éducatif

    *

    Démarginaliser ceux qui se taisent

     par renoncement à un monde qui leur échappe.

    * 

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    Note d'intention 

    A

     l'heure où l'Europe tente de se constituer sur la base des seules valeurs d'économie et de commerce, il est urgent de résister à l'appauvrissement des relations et des ressources humaines, que ces valeurs engendreraient inéluctablement si elles étaient appliquées.

    Dans ce contexte, il semble, plus que jamais, nécessaire de préserver particulièrement la dimension sociale d'une éducation pour tous. C'est une question de survie pour le monde que nous transmettons à nos enfants.

    C'est pourquoi l'école, première médiatrice dans la mise en relation avec le monde, est au centre de ce projet radiophonique.

    A la base même de cette relation: La langue, et ceux qui la transmettent.

    Les professeurs le savent bien. Il ne suffit pas de parler pour dire. Cela s'enseigne.

    q       Complémentaire à cet apprentissage, une radio, comme outil pédagogique.

    Qui plus est, une radio dont les programmes élaborés par les apprenants, leur permet de dire LEUR monde, AU monde.

    Encadrés par leurs professeurs, initiés par des professionnels aux techniques de montage et de production d'émissions*, les participants disposent d'une zone d'échange privilégiée.

    Sur le plan pédagogique, cette démarche permet la mise en oeuvre de trois compétences essentielles dans l'acte de parole:

    q       Pouvoirdire ...

    ... pouvoir articuler un propos, grâce à la réflexion menée par les professeurs, sur la langue.

    q       Savoir dire ...

    ... savoir exprimer son propre point de vue dans l'utilisation individuelle des connaissances de cette langue.

    q       Devoir* dire ...

    ... devoir se faire comprendre par le plus grand nombre. Cela suppose de s'intéresser à l'Autre et de prendre en compte ses différences.

    Ce projet représente un véritable engagement éthique, car pouvoir dire le monde, savoir le comprendre, devoir se faire comprendre de lui, c'est s'affirmer en tant qu'individu, par et avec, la conscience et le respect du collectif 

    Fabienne GUEDY 

     

    * Les formation envisagées, sont, bien entendu, adaptées à l'âge des participants.

    * N.B. J'utilise sciemment le terme " devoir ",

     d'une part, comme l'obligation morale de permettre à l'Autre tant de recevoir un message que d'accepter le sien, d'autre part, comme le devoir de se constituer en tant qu'individu citoyen.  

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